Vincent Defrasne

Vincent Defrasne, Fondateur d’AYAQ

Vincent Defrasne est Champion Olympique 2006 de Biathlon.

Fort de ses expériences sportives et professionnelles, passionné et entrepreneur, il s’est lancé un nouveau défi avec la création en 2020 d’AYAQ.

AYAQ est une collection de vêtements ultra-techniques dédiée aux sports outdoor. Chaque pièce est conçue selon une démarche d’écoconception exigeante, et confectionnée uniquement en France et en Europe, avec des matières exclusivement européennes.

La marque s’inscrit dans une stratégie forte d’écoresponsabilité, en phase avec les évolutions de la société, du monde économique et du climat. La production repose sur des matériaux naturels et recyclés, localisés en Europe, au cœur des Alpes.

 

"Avant de viser et gagner des médailles et des titres olympiques, j’ai d’abord été un gamin des montagnes du Jura, un enfant de la neige, amoureux de la nature et de la montagne, passionné de ski.

En créant AYAQ, j’ai voulu proposer une gamme de vêtements de ski et de sports de montagne développés et produits en Europe.

L’univers AYAQ est éco-conçu, engagé et performant."

— Vincent Defrasne, Champion Olympique de Biathlon 

 

Turin, 2006

Vincent Defrasne - Turin 2006

Né dans les montagnes du Jura, Vincent Defrasne compte également deux médailles de bronze olympique à son palmarès, obtenues en relais lors des Jeux Olympiques de 2002 et 2006.

Il détient cinq médailles mondiales : une individuelle lors de la poursuite des Championnats du Monde de 2007, et quatre en relais, dont deux titres de champion du monde. Il est aussi vainqueur d’un globe de cristal en Coupe du Monde.

En 2010, il est désigné porte-drapeau de l’équipe de France olympique pour les Jeux de Vancouver.

Après une carrière sportive accomplie, il continue à œuvrer dans le monde du sport, en travaillant notamment quatre années au Comité International Olympique à Lausanne.

En 2011, il devient directeur de la Fondation Somfy. Pendant plus de six ans, il dirige la stratégie et les projets de la fondation, engagée dans la lutte contre le mal-logement. Cette expérience renforce sa conviction que les entreprises ont une responsabilité majeure face aux enjeux environnementaux et sociaux.