Partout, par tous les temps

Entretien de vos vêtements AYAQ

Différentes étapes constituent le cycle de vie d’un produit. De sa fabrication à sa fin de vie, presque 80 % de l’eau et de l’énergie est consommée durant la phase d’utilisation du vêtement par le consommateur (en très grande partie par les machines à laver). 

Il est donc important de ne pas laver inutilement ses vêtements, et globalement, de bien les entretenir en effectuant des lavages de qualité. La durée de vie du vêtement pourra également s’en trouver augmentée. 

 

AYAQ vous propose ses quelques conseils clefs pour vos lavages : 

  • Pas trop chaud : la température de lavage indiquée est la température MAXIMALE à laquelle le vêtement peut être lavé. Si le vêtement n’est pas taché, il peut évidemment être lavé à une température plus basse (économie d’énergie) 
  • Pas trop souvent : avant de laver vos vêtements uniquement pour cause de mauvaises odeurs, pensez à aérer vos vêtements, cela suffit parfois. Des efforts inutiles sont évités et vous réalisez des économies d’énergie, d’eau et de produits de nettoyage. 

 

Conseils lavage/entretien LONAK Hardshell Jacket 

Lavage

Fermez les zips et retournez votre veste sur l’envers. Nettoyez votre veste en machine à 30°C maximum. Ne surchargez pas votre machine.

Lessive : Utilisez une lessive classique, sans adoucissant ni javel. 

Sélectionnez un rinçage abondant pour bien enlever toute la lessive.

 

Séchage et réactivation de la déperlance : 

Pour réactiver le traitement déperlant de votre veste imperméable, le séchage est une étape très importante. 

Commencez d’abord par sécher votre veste à l’air libre, sur l’envers ; puis passez-la au sèche-linge (toujours sur l’envers). Utilisez le programme synthétique, maximum 15 minutes. 

 

Conseils lavage/entretien BALTORO Insulation Jacket 

Lavage :  

Fermez les zips de votre veste. Nettoyez votre veste en machine à 30°C maximum. Nous vous recommandons d’ajouter 2 balles de tennis et d’autres vêtements dans la machine afin de garder le «volume» des fibres de garnissage. 

Lessive : Utilisez une lessive classique, sans adoucissant ni javel. Sélectionnez un rinçage abondant pour bien enlever toute la lessive. Choisissez un essorage doux pour permettre le bon maintien en place des fibres de rembourrage.   

 

Séchage

Pour un bon positionnement des fibres de rembourrage après lavage, nous vous conseillons de passer directement votre veste au sèche-linge, avec 2 balles de tennis.

Vous pouvez également choisir un séchage à l’air libre, à plat de préférence, en retournant votre veste régulièrement. 

 

Conseils lavage/entretien vêtements en Laine de Mérinos

Lavage

Retournez toujours votre vêtement sur l’envers pour le laver.

Utilisez toujours un programme délicat. 

Nous vous conseillons de faire les 5 premiers lavages à froid. 

Par la suite, lavez votre vêtement à 30 degrés maximum. 

Attention, évitez de laver les produits en laine de Mérinos avec des vêtements comportant des zips ou velcro.

Lessive : Utilisez une lessive spéciale laine, sans adoucissant ni javel. Évitez l’essorage en machine et ne tordez jamais votre vêtement pour l’essorer.

 

Séchage

Séchez votre vêtement à l’air libre et à plat. 

Sans essorage, le séchage prend certes un peu plus de temps, mais vous conserverez beaucoup plus longtemps toutes les qualités de votre vêtement. L’avantage d’un produit en laine de mérinos est qu’il est anti-odeur, vous le laverez donc beaucoup moins souvent qu’un vêtement en fibres synthétiques. 

 

Entretien : 

Les mites des vêtements adorent la laine ! 

Pour cela, videz et lavez régulièrement vos placards au vinaigre blanc (inutile de mettre de l’eau de javel).

Rangez vos vêtements lorsqu’ils sont propres.